Origines volcaniques de l’archipel

TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, situées à 1500Km au Nord-Est de Tahiti sont réparties sur 12 îles, dont seulement 6 sont actuellement habitées.

L’origine des îles Marquises :

Les îles Marquises sont d'origine volcanique. Elles ont été formées et soulevées par l’activité d’un point chaud il y a entre 5,5 millions d’années (pour l'île de Eiao) et 2 millions d’années (pour l’île de Fatu Hiva). À l’exception de Ua Pou, toutes les îles marquisiennes sont constituées de volcans océaniques boucliers effondrés.

Les particularités des îles Marquises :

- Des îles hautes et jeunes (en comparaison aux atolls du nord-ouest des Tuamotu qui se sont formés il y a 50 millions d’années) ;

- Un relief escarpé et des sommets pouvant atteindre les 1100m d’altitude ;

- Des récifs ennoyés en profondeur, s’étendant entre 2 et 3 km à une profondeur comprise entre 100 et 150m ;

- Des vallées profondes et isolées ;

Elles ne sont pas protégées par un récif corallien (contrairement aux autres îles volcaniques des archipels voisins).

L’absence de récifs coralliens émergés prive ainsi les îles de défenses contre la houle et l’érosion marine. Les structures volcaniques se trouvent donc directement soumises aux assauts de l’océan comme nulle part ailleurs dans le triangle polynésien. Par conséquent, les édifices de basaltes sont en permanence attaqués sur leur pourtour par les houles venant des différentes directions. Cette érosion par la base et par les côtés est à l’origine de la formation des immenses falaises qui constituent l’une des spécificités paysagères de l’archipel. Les étroites plaines côtières que l’on rencontre dans la plupart des archipels du Pacifique (îles de la Société par exemple) sont quasiment inexistantes aux Marquises.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine